Le sucre est un glucide qui fournit de l’énergie au corps.

Hormis sa fonction de fournir un apport en énergie, le sucre ne présente aucun avantage nutritionnel. On retrouve du sucre naturellement dans le lait, les fruits, les légumes, les amidons, les grains et la plupart des aliments d’origine végétale.

Le sucre est également ajouté à de nombreux aliments et à de nombreuses boissons pour rehausser leur saveur.

Les marocains sont de grands consommateurs de sucre. Selon les statistiques de la Cosumar, la consommation par habitant et par an est estimée à 37 kg (soit 101 g/jour) alors que la moyenne mondiale est de 20 kg. (source : Cosumar)

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini une quantité précise quant à l’apport en sucre. Selon l’OMS, au maximum 10 % des calories quotidiennes doivent être consommées sous forme de sucre. (5 % serait suffisant).

Idéalement : 25 g par jour maximum, correspondant à 6 cuillerées à café. (2 mars 2018)

La consommation excessive de sucre est associée à divers problèmes de santé, notamment (liste non exhaustive):

  • les maladies cardiovasculaires
  • le diabète
  • l’obésité
  • l’hypercholestérolémie
  • le cancer
  • les caries dentaires

Il s’agit d’être vigilant sur sa consommation de sucre :

Dans le cas d’une consommation quotidienne et régulière supérieure à 25 grammes, et si celle-ci perdure depuis plusieurs années, ou si elle est associée à des antécédents personnels ou familiaux de maladies cardiovasculaires, de diabète, d’obésité ou de cancer.

Dans les cas sus-cités et après 50 ans, il est recommandé de consulter son médecin traitant, pour une évaluation médicale.