En n’étant pas suffisamment concentré sur l’écoute du patient qui expose sa problématique et ses symptômes, le médecin amoindrit considérablement l’efficacité de sa consultation. 

Laisser du temps  au patient afin que ce dernier puisse librement et précisément décrire ses symptômes, sans l’interrompre, lui poser des questions ouvertes, ne constitue par simplement une marque de politesse, mais bien une pertinente démarche clinique ! 

«Des interventions visant à améliorer la communication ont un effet mesurable sur certains marqueurs de l’état de santé, comme la pression artérielle, la perte de poids ou les scores de douleur», déclare le Dr John Kelley, chercheur à l’université de Harvard à la suite d’une étude publiée dans la très sérieuse revue scientifique : PLUS ONE. 

Et ce, au terme de l’analyse de treize études scientifiques, démontrant l’incidence thérapeutique d’une meilleure qualité de la relation entre le patient et le médecin. 

 Le patient est généralement Interrompu après 18 secondes … 

Le Dr Jacques Puichaud, médecin psychiatre dirigeant une association de formation aux techniques relationnelles, au Canada, enseigne et recommande de laisser parler son patient, ainsi que d’identifier et  de mieux interpréter les signes non verbalisés de son anxiété. 

Une attitude qui pourrait paraître évidente, mais qui se révèle rare dans la pratique : 

Selon une étude canadienne : 

Un patient qui décrit ses symptômes serait interrompu au bout de dix-huit secondes en moyenne… 

Le patient : un acteur clé dans la relation patient-médecin 

 «Parvenir à une compréhension partagée du problème et de la décision médicale prise, en faisant du patient un acteur à part entière de la consultation » conclut le Dr Puichaud. 

Des consultations plus efficaces  

La capacité et la qualité d’écoute du médecin autorisant, de ce fait, la coopération du patient, permettent au médecin d’être plus efficace.  

Non seulement cette attitude est une source de satisfaction pour le patient, mais elle contribue significativement à améliorer la qualité et la sécurité des soins. 

Cabinet médical Ibn Zuhr. Tanger.